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    La télévision en Nicam
    ======
    Dossier du 01.07.2001

    Nicam veut dire "Near Instantaneous Companding Audio Multiplex" ce qui signifie "Multiplexage Audio à Compression/Expansion Quasi-Instantanée". Ouf!. La télévision en France (SECAM LL') est par nature en mono, ce qui est incompatible avec le Home cinéma. Le seul moyen d'avoir la télé en Hertzien en son stéréo (et par extension, en Dolby Surround prologic), c'est le NICAM.


    Est-ce que le NICAM est de la même qualité que le CD ou Laserdisc?

    Halte là , jamais de la vie, il faut pas croire ce qu'on raconte dans les pubs, ni ce que les vendeurs de supermarchés peuvent dire! Techniquement, le NICAM est assez inférieur. Le CD est échantillonné à 44Kz sur 16Bits et le NICAM en est loin de lui arriver à la cheville, car c'est du 14 bits compressés en 10 Bits, à une fréquence d'échantillonnage de 32kHz. La bande passante sur le CD est de 20 à 20kHz, contre 20 à 15kHz pour le NICAM. C'est donc comme sur les DAT en position enregistrement en vitesse lente. Le pire est la réduction de dynamique, due aux 14 bits et surtout à la compression qui peut engendrer par ailleurs des erreurs de niveaux sonores. Par contre, un truc drôle (façon de parler) c'est que le NICAM de TF1 sur l'émetteur de Marseille est inverse (droite/gauche). C'est extra d'entendre un coup à la porte à gauche de l'écran et de voir le type aller ouvrir la porte à droite!!!

    Par contre, il faut quand même dire un truc, le NICAM, même si la qualité n'est pas aussi bonne que le CD (et LD), et se rapproche plus de la Radio FM, c'est bien mieux que le mono SECAM, et cela permet le home cinéma.


    Equipement nécessaire pour être en Nicam.

    Les télévisions et les magnétoscopes peuvent être Nicam. Un seul des deux peut suffire s'ils sont équipés de sorties stéréo. Il suffit bien sûr de brancher ces dernières sur l'ampli et le tour est joué! Il faut éviter comme la peste d'écouter le son de la TV, même si elle est prologic. il est préférable de connecter la TV ou le magnétoscope sur la chaîne.

    Il faut aussi signaler qu'il existe aussi des décodeurs externes NICAM, donc pas besoin obligatoirement d'une TV ou d'un magnétoscope NICAM. A l'heure ou j'écris ce dossier ce type d'appareil disparaît progressivement puisque tout les appareils vendus dans le commerce son NICAM.


    Matériel en NICAM mais réception en mono

    Il faut tout d'abord savoir que seulement 50% de la France est en NICAM. A vous de voir si le verre est à moitié plein, ou à moitié vide. Et dans les 50% qui reste, toute les chaînes ne sont pas présente. Pour savoir si sa maison est couverte par le NICAM, il faut se renseigner auprès des chaînes de télé elles mêmes.

    Deuxième problème, le NICAM est sensible à la qualité de réception. En cas de mauvaise
    réception, le décodeur NICAM décroche et passe sur le mono ( SECAM ), (ou alors se met en NICAM mais cela grésille, coupure du son, variation du volume, voir les trois à la fois).

    Troisième problème, NICAM ne veut pas toujours dire stéréo. Il arrive que la tv affiche "mono" sur une chaîne de télévision NICAM. Quand une chaîne à upgradé son émetteur pour diffuser du NICAM, celui-ci émet le signal NICAM en même temps que l'image en permanence. Donc si le tuner (TV ou scope) capte la porteuse NICAM, il affiche NICAM, et le décodeur se met en route. Mais l'émission peut très bien être en mono, cela n'a rien à voir, et cela dépend des programmes. Et puis il vaut mieux du mono de bonne qualité (NICAM) que du mauvais mono (SECAM).


    Canal + et le Nicam

    A cause de leur décodeur qui n'est pas prévu pour cela. Concernant C+, ils pouvaient le faire mais à cause de leur système de cryptage, ils auraient été obligés de laisser le son en clair tout le temps et cela, ils ne le voulaient pas (même le samedi à 00h00). Pourtant, sur le satellite le son est en clair pour permettre la stéréo! C'est vraiment dommage, car cette chaîne qui se prétend la chaîne du cinéma, accessoirement la chaîne payante la plus cher du monde, ne fait pas profiter ses abonnés du son cinéma.


    Arte et le Nicam

    Arte utilise le NICAM comme procédé de diffusion multilangue (déjà existant en PAL). En d'autres termes, normalement, ils peuvent diffuser les émissions en 2 langues qui se situent chacune sur un des canaux NICAM. Sur la télé, au lieu d'avoir les 2 langues qui se mélange, le décodeur permet de choisir entre la voix 1 (appelée DUAL-I) et la voix 2 (DUAL-II). Donc on a plus du stéréo mais du double mono.


    Fonctionnement du Nicam

    Le signal stéréo est numérisé en 14 bits à la fréquence d'échantillonnage de 32kHz. Ensuite, on le compresse en 10 bits, en supprimant par exemple des bits de poids faible quand le niveau est élevé (on les entends pas) et les bits de poids forts quand le signal est faible (il y en a pas ou peu). Il y a bien sûr des transitions entre supprimer 4 bits de poids fort, ou supprimer 4 bits de poids faible, on peut en supprimer un peu des deux! Le récepteur va mettre les bits de poids faible enlevé à 0, et les bits de poids fort enlevé à 1. Cette compression simpliste génère donc des erreurs. Ensuite, on rajoute au signal des données pour le transport, le contrôle...et sont mis à la volée dans le signal qui est envoyé en hertzien, qui sera décodé par la TV. Pour faire " rentrer " le NICAM dans le signal audio/vidéo, on réduit un peu la bande passante de l'image, c'est à dire sa qualité. Le signal NICAM est mis entre l'image et le son traditionnel.

    Comme la place était restrainte (pour pas trop dégrader l'image), ils ont utilisé une modulation à 4 états de phase distincts (QPSK Différentielle). Pour déterminer ces 4 états, 2 variables sont nécessaires (4 = 2²). Pour cela les données numériques série est divisé en entités de 2 bits dibits) ce qui permet de réduire par 2 la fréquence d'horloge donc la bande passante aussi. L'inconvénient est une plus grande sensibilité au rapport signal/bruit, et donc aux interférences.


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