Vos réactions ? [1]
Télé et vidéo d'occasion : Faites de bonnes affaires ===========
Dossier du 01.02.2002 source:Télé Loisir
Vous renouvelez votre équipement télé, vidéo ? Acheter ou vendre d'occasion permet de se faire plaisir à moindre frais.
Acheter un téléviseur, de la Hi-Fi ou un ordinateur en deuxième main, voilà un bon moyen de se procurer du materiel moins cher et souvent de bonne qualité. Mais n'achetez pas le l'occasion les yeux fermés! Ce mode d'achat valable pour tout type d'appareil est d'abord recommandé pour le materiel qui évolue peu d'un point de vue technologique. C'est le cas pour certain composant de chaîne Hi-Fi (amplificateur ou enceintes) qui sont généralement d'une solidité à toute épreuve. Mais, à l'opposé, cela peut s'appliquer aussi aux produits évolutifs, suivant l'usage que vous en faites.
Si l'on prend l'exemple des DVD, il ne sert à rien d'acheter un lecteur de dernier cri pouvant lire les disques originaires de toutes les zones géographiques si, comme la plupart d'entre nous, vous n'achetez que des disques commercialisés en france. Un lecteur DVD d'occasion pourra donc fairte l'affaire ... De même pour les ordinateur : inutile d'acheter le dernier modèle avec le processeur le plus puissant si l'on n'utilise que 20% de ces capacités.
Enfin, si vous vous positionnez en tant que vendeur, sachez que la décote est rapide. Aprés une année, le matériel perd souvent jusqu'à près de 50% de son prix d'origine.
Où acheter et vendre d'occasion ?
Les liens d'achat de produits d'occasion se sont multipliés ces dernieres années. Si de nombreuses boutiques spécialisées dans un domaine (photo, vidéo ou musique) ont mis à la disposition de leurs clients des dépôts-ventes (Brocancouf pour la société d'infourmation Surcouf), d'autres entreprises ont fait de ce créneau porteur leur métier. Les principales étant Troc de l'Ile ou la Trocante qui visent la clientèle souhaitant renouveler son équipement. Le vendeur sera payé une fois que son produit aura trouvé acquéreur. Cash Converters, quant à lui, rachète au comptant ces produits, avec payement immédiat en espèces sous reserve d'accord avec le vendeur.
Enfin, si vous ne souhaitez pas pesser par un intermédiaire, vous pouvez acheter dirrectement à un autre particulier par le biais des petites annonces dans les journaux ou via internet.
Le neuf à prix réduit
Au chapitre des bonnes affaires, il existe aussi d'autres possibilités, Vous pouvez profiter de déstockage régulier que pratiquent les fabricants ou les distributeurs.
Cette solution est idéale, car il s'agit d'un produit neuf, dans son emballage et sous garantie, à condition de ne pas chercher un appareil spécifique ou trop récent.
De plus, vous pouvez vous le procurer via Internet sur des sites spécialisés dans la vente de matériel Hi-Fi et vidéo.
Des précautions indispensables
La vente ou l'achat d'occasion vous tente ? Sachez que cette pratique présente toutefois certains risques, à commencer par l'absence de conseils durant la vente.
Que vous soyez vendeur ou acheteur, lorsque vous utilisez des supports de particulier à particulier, prenez des garanties. Les sites proposent des solutions telles que les livraisons contre remboursement ou, s'ils on souscrit una assurance spécifique, la possibilité de vous rembouser si vous êtes victime d'une transaction frauduleuse.
Si vous êtes acheteur, noubliez pas que les garanties, lorsqu'elles existent, sont en général de courte durée. De même, les mode d'emploi sont souvent perdus et les emballages d'origine rarement conservés.
Enfin, lorsqu'un produit est démarqué suite à un défaut, assurez-vous que celui qui vous est presenté n'en cache pas un second, plus conséquent !
|