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    Vos réactions ? Commentaires [1]

    Le Dolby AC-3
    =====


    Nous avons vu précédemment que les systèmes de "Home Teatre" domestique - Dolby Surround puis Dolby Pro-Logic - étaient des adaptations à l'électronique Grand Public de systèmes de reproduction sonore conçus à l'origine pour le cinéma - le système Dolby Stéréo -.C'est la même démarche qui marque l'évolution de ces dispositifs vers le son tout NUMERIQUE.


    Au cinéma : le DOLBY SR-D (codage AC-3)
    ===================

    Lors de son introduction en 1988, le système DOLBY SR (Sectral Recording) marque un progrès significatif dans la qualité de la reproduction sonore au cinéma :
    -- Grande plage dynamique,
    -- Recul du bruit de fond,
    -- Réponse etendue dans les aigus.

    Néanmoins, à cause du principe de matriçage des 4 voies vers les 2 pistes sonores optique, la séparation n'est pas parfaite, et la dynamique, bien qu'importante, n'est pas suffisante pour restituer tous les effets sonores avec réalisme.

    Logiquement, l'étape suivante était de passer à une reproduction sonore "tout numerique".Plusieurs systèmes ont été proposés, mais ils avaient l'inconvénient d'utiliser un support séparé, pour diffuser la bande son nimérique.

    Les laboratoires Dolby, après des recherche approfondies, ont proposé un système de son numérique intégré sur le film lui même, offrant 6 canaux totalement distinct en plus des 2 pistes son optique traditionnelles :

    C'est le système DOLBY SR-D.

    Apparu en Juin 1992, le SR-D a connu un rapide succès : en l'espace de 2 ans, cinquante films avec son SR-D, 600 salles équipées dans 27 pays.
    est également notés 5.1 canaux

    Parallèlement Un nouveaux procédé faisait son apparition pour le cinéma c'est le

    DTS - Digital Theater Systems -

    Sortie en 1992 avec le film Jurassic Park de Spielberg , ce systéme de codage issus des principaux studios de cinéma ( Tristar, Columbia, Universal ...)proposé par la société américaine Coherent Acoustic, propose une qualité supérieure ( quantification plus importante - max 24 bits-, débit plus important -1 411 Kbits/s -, dynamique supérieure -145 Db-) au Dolby Digital (quantification - max 20 bits-, débit - 384 Kbits/s -, dynamique -120 Db- ).


    La version Grand Public du DOLBY AC-3
    ===================

    Comme ses prédécesseurs, le système Dolby SR-D réservé au cinéma a evolué et donné naissance à une version Grand Public adaptés au "Home Theatre":

    C'est le DOLBY SURROUND DIGITAL.

    Les principes de base restent identiques :
    système numérique au format 5.1 = 6 canaux totalement distincts avec codage perceptuel AC-3.

    Néanmoins il a fallu adapter le système aux possibilités et aux limitations de l'écoute domestique, avec des configurations de salle d'écoute (nombre et emplacement des haut-parleurs) qui varient et ne peuvent être normalisées comme dans le cas de l'équipement d'une salle de cinéma.

    Ces considérations ont conduit à proposer des décodeurs Grand Public assurant une "compatibilité descendante" avec tous les procédés de diffusion sonore plus ancien : mono, stéréo 2 canaux, stéréo matricé Dolby Surround.

    La mise sur le marché de décodeur AC-3 Grand Public n'a été possible que grâce au développement de circuits processeurs spécialisés de traitement numerique du signal.


    L'évolution du tout numérique.
    ===================

    Le codage AC-3 étant un système numérique, seul les supports numériques peuvent le véhiculer.De ce fait nous trouverons des DVD codés au format AC-3.

    Depuis 1998 le format codage DTS arrive sur le marché grand public qui a, par ailleurs, était choisi comme format optionnel.

    Ce n'est qu'en 1999 que Dolby associé avec Lucas-Film (THX) sortent le codage

    Dolby Digital Surround.EX


    Au même moment le système DTS fait son apparition également avec le
    DTS surround.ES


    Cette fois-ci on rajoute des enceintes, une voie centrale arriére pour le 6.1, soit 2 enceintes arriére complémentaires. ( Gauche, Droite, Centre, Surround Gauche, Surround Droite, Surround Centre et le Subwoofer ).
    Ces systémes nécessitent un salon relativement vaste est sont nés de l'exigence du THX en matiére de rendu sonore.
    Un emplificateur Surround EX est forcément certifié THX.
    Demain.
    =========

    Le futur... faire du neuf avec du vieux!!!

    Le Dolby Prologic II : il s'agit d'un système très proche du Dolby Digital 5.1.
    L'intérêt de la chose est que le décodeur Dolby Prologic II va pouvoir utiliser des souces Dolby Prologic classiques et de créer les 5 canaux + 1 pour apporter un effet quasi 5.1!
    Ne jetez plus vos films sur K7 VHS, vous allez peut-être les redécouvrir.

    Le DTS NEO : Un peut comme Le Dolby Prologic II, le DTS NEO devrait permettre d'obtenir un signal 6.1 à partir... d'une source stéréo!
    Il s'agit d'un simple traitement numérique de son de type DSP... Ce standard pourrait être la solution universelle... mais le résultat sera-t'il à la hauteur de ce qui est annoncé sur le papier ?.


    Pour conclure ce chapitre sur les formats numérique,
    il faut également souligner que les systèmes DOLBY SURROUND DIGITAL et DTS ne sont pas les seuls sur le marché.

    -- Système Sony SDDS (Sony Dynamic Digital Sount) en format 7.1 utilisant la réduction de débit ATRAC (identique à celle du minidisc).Uniquement utilisé pour le cinéma.

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